Notre expertise

Les domains d’expertise du Laboratoire National de Contrôle des Reproducteurs sont en rapport direct avec ses missions. Ils sont multiples : diagnostique en relation avec les analyses de santé animale pour les maladies réglementées et pour les maladies de la reproduction (maladies sexuellement transmissibles), réglementaire pour toutes les réglementations qui se rapportent à ce domaine spécifique d’activité, évaluation et maîtrise des risques sanitaires se rapportant aux animaux de haute valeur génétique et à leurs gamètes, aide et conseil à la conception et au management de la qualité des installations agréées (stations de quarantaine, centres de collecte de semence, centres de stockage de semence ou d’embryons, stations de donneuses et de transfert  d’embryons) , travaux de normalisation en santé animale dans le domaine spécifique des analyses de laboratoire.
 
En savoir plus :
Dans tous les domaines du diagnostic en santé animale, le Laboratoire National de Contrôle des Reproducteurs est en situation de définir des protocoles de recherche et de les mettre en œuvre dans les meilleures conditions de fiabilité et d’efficacité. Son domaine d’expertise s’étend également à toutes les questions sanitaires qui correspondent à son domaine de compétences. Son implication dans ce domaine est particulière puisque le Laboratoire National de Contrôle des Reproducteurs assure une double mission d’évaluation et de maîtrise du risque sanitaire. A ce titre, il propose à ses partenaires ses compétences en épidémiologie, diagnostic clinique et diagnostic de laboratoire, pathogénie. Si nécessaire, des actions thérapeutiques préventives et/ou curatives peuvent être préconisées et appliquées avec les meilleures chances de succès.
Dans le domaine réglementaire, la parfaite connaissance de la réglementation afférente à l’insémination et au transfert embryonnaire et la position internationale de ses dirigeants, confèrent au Laboratoire National de Contrôle des Reproducteurs, un rôle de consultant et de référent en premier lieu pour la rédaction des textes réglementaires, français ou internationaux (Code ou Manuel OIE, manuel de l’IETS, directives de l’Union européenne, Arrêtés ministériels). Ces positions et ces compétences sont également régulièrement mises à contribution par le Ministère de l’Agriculture (DGAL, bureau des exportations Pays tiers, France-AGrimer) dans le cadre des négociations se rapportant à l’élaboration des certificats sanitaires bilatéraux avec les pays-tiers.
Dans le domaine du management de la qualité, les compétences du Laboratoire National de Contrôle des Reproducteurs sont focalisées sur les activités de diagnostic de santé animale qui sont associées à une collaboration de plus de 20 ans avec le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) dans le cadre de la commission technique d’accréditation en biologie animale dont les travaux concernent en particulier les domaines de la bactériologie animale, de la virologie animale et de la séro-immunologie animale.
Ces compétences en management de la qualité peuvent être facilement transposées à la filière génétique voire aux services vétérinaires qui assurent les missions de surveillance réglementaires. Le Laboratoire National de Contrôle des Reproducteurs assure ainsi à la demande des missions de formation qui permettent aux différentes structures intéressées de se mettre facilement au niveau des exigences réglementaires requises dans les domaines pertinents d’un dispositif de management de la  qualité que sont la documentation et l’application pour une entreprise ou une structure donnée.